Le nouveau siège social d'Espacil

Sur les 3 premiers étages du projet Odacité s’installeront les équipes du siège social du groupe Espacil, l’agence Nord d’Espacil Habitat et l’agence Maisons Individuelles d’Espacil Accession.

Ce sont 250 postes de travails qui seront ainsi crées sur 3 niveaux de bureau, d’accueil et d’activités pour une surface de 6000 m2.niveaux

3 niveaux de bureau, d'accueil
et d'activités sur 6000 m2

Un projet bâti pour le bien-être au travail

L’opération est réalisée dans le respect des préconisations de la démarche WELL, qui recherche l’optimisation des sept thématiques suivantes pour un meilleur environnement de travail.

01.

Lumière

La lumière influe sur l’humeur des salariés, leur cycle biologique et par conséquent sur leur productivité. Il convient de soigner l’éclairage, en privilégiant lorsque cela est possible, la lumière naturelle.

02.

Eau

Elle doit être de bonne qualité et facile d’accès pour les salariés. Traitement, filtration, choix de l’emplacement des points d’eau, chacun de ces aspects doit être pris en compte.

03.

Nutrition

L’alimentation est un autre élément constitutif du bien-être en entreprise. Autant que faire se peut, l’entreprise doit encourager les salariés à adopter une alimentation variée et équilibrée.

04.

Air.

La qualité de l’air doit être assurée au sein des locaux. Cela nécessite notamment de prendre des mesures préventives, purifier l’air et d’éliminer autant que possible les contaminants présents dans l’atmosphère.

05.

Esprit

L’état d’esprit des salariés est également au cœur de la certification WELL Building Standard. Le bien-être psychologique et émotionnel doit être encouragé à travers différents aspects comme l’aménagement des lieux, les couleurs ou encore la décoration.

06.

Fitness

Les bâtiments doivent être pensés de manière à encourager l’activité physique des salariés afin de les maintenir en forme sur le long terme.

07.

Confort

Bruit, température, mobilier… Tout ce qui est susceptible de susciter de l’inconfort doit être analysé avec attention.

Une démarche de co-conception pour les aménagements intérieurs

Avant tout aventure collective, ce projet est mené de manière participative, façonné à l’image du groupe afin que chaque collaborateur puisse s’y projeter et en être fier.

Les contraintes sanitaires nous ont appris à travailler autrement, et les besoins d’hier ne sont plus ceux d’aujourd’hui. C’est pourquoi Espacil a fait le choix d’être accompagné par Korus, expert en conseil et réalisation d’espaces professionnels, dans la définition des besoins et la mise en œuvre d’aménagements confortables, performants et pérennes.

Il est temps pour les équipes d’Espacil de se projeter dans les futurs locaux et d’imaginer les espaces qu’ils occuperont demain pour accompagner au mieux les habitants tout au long de leur projet de vie et de leur parcours résidentiel.

Les moments clés du projet d'aménagement du siège

1. Evaluation des besoins des collaborateurs • septembre 2021
2. Définition de la charte d’aménagement* • mars 2022
3. Atelier de co-construction des espaces collectifs • mars 2022
4. Définition de la charte architecturale* • avril 2022

Lexique

* Charte d'aménagement : référentiel définissant les grands principes d’aménagement des espaces de travail et des espaces communs (surface, cloisonnement, mobilier...).
* Charte architecturale : référentiel définissant l’atmosphère générale des espaces (matériaux, colorimétrie, revêtements ou éclairage) en accord avec notre charte graphique et notre identité.

Un accès facilité